Promotion

Que Doit Inclure le Site Internet de votre Événement ?

May 6, 2019

< RETOUR AU BLOG

Vous créez un site internet pour votre événement ? Découvrez les éléments à inclure pour attirer l’attention des visiteurs et les convertir en participants.

 

Le site internet est le lieu de la première interaction entre vos potentiels participants et votre événement, là où la décision d’achat va se faire. Mais il ne peut pas générer des inscriptions tout seul, comme par magie.

Pour être efficace, votre site internet doit guider stratégiquement les visiteurs dans leur processus de prise de décision. Il doit être conçu entièrement dans le but de persuader les visiteurs à s’inscrire à l’événement, idéalement lors de leur première visite sur le site.

Le but ultime du site internet de votre événement est de vendre des billets et des inscriptions à votre événement. Pour ce faire, il doit donc :

  • Clairement transmettre le message, l’histoire et la proposition de valeur de votre événement
  • Donner les détails pratiques les plus importants
  • Permettre de façon claire d’acheter des billets ou de confirmer sa présence

Dans cet article nous allons ainsi passer en revue:

  1. Les éléments indispensables du site internet de votre événement
  2. D’autres options à inclure pour faciliter la prise de décision
  3. Les bonnes pratiques à adopter

 

1. Les éléments indispensables du site internet de votre événement

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un site internet d’événement, notamment pour augmenter le taux de conversion (le moment où le visiteur va passer au stade de client / participant).

Les éléments que vous allez inclure sur la page, leur emplacement, le message que vous souhaitez transmettre et la formulation sont très importants. Ces éléments reprennent notamment les fondements de votre stratégie événementielle.

 

1. Une forte identité de marque

L’identité de l’événement doit être immédiatement reconnue par le visiteur. Présentez une esthétique de marque unifiée et cohérente sur l’ensemble de votre site. Que ce soit au niveau des couleurs, des images, ou des éléments graphiques, on doit reconnaître votre événement au travers de votre site web.

Pensez à l’identité de votre événement comme à un sentiment à transmettre. Que voulez-vous que les gens ressentent lorsqu’ils sont confrontés à votre événement : de l’excitation, de la cohésion, de la confiance, de l’authenticité… ? Une identité forte créera une impression marquante sur les visiteurs.

Pour vous aider, visualisez ce que le visiteur verra la première fois qu’il visite votre site internet : est-ce que les images contribueront à lui donner la vision espérée de votre événement ? Est-ce que vos formulations piqueront son intérêt, ou lui causeront-elles davantage de confusion ? Ces premières impressions doivent dépeindre avec précision l’expérience à laquelle le visiteur peut s’attendre et l’aider à percevoir la valeur qu’il pourra en retirer.

 

2. Une proposition de valeur puissante

La proposition de valeur est la promesse de valeur que vous faîtes aux participants potentiels. Formulez des propositions de valeurs fortes qui donnent à vos visiteurs une raison impérieuse de s’inscrire à votre événement.

Vous devez indiquer, de façon claire et concise, pourquoi les gens devraient assister à votre événement, plutôt qu’à un autre par exemple, et ce qu’ils pourront en retirer.

Les participants potentiels doivent comprendre immédiatement:

  • L’objet de l’événement
  • Pourquoi ils doivent s’inscrire
  • Pourquoi ils doivent s’inscrire MAINTENANT

 

3. Des arguments de vente percutants

Vos arguments de vente sont ce qui fait que votre événement se démarque des autres.

En quoi votre événement est-il différent des autres événements de votre secteur? Cela peut se jouer au niveau du lieu de réception, du contenu proposé, du prix…

Mettez en évidence les arguments de vente uniques de votre événement dans la formulation de votre site.

 

4. Un appel à l’action efficace

L’appel à l’action indique aux participants potentiels ce qu’ils devraient faire ensuite. Cela devrait les inciter à atteindre votre objectif de conversion, par exemple: “inscrivez-vous à notre événement.”

Votre bouton d’appel à l’action devrait ressortir. Essayez d’utiliser des boutons et des couleurs qui ne se fondent pas dans le design de votre site pour qu’ils soient plus visibles. Si un participant potentiel ne trouve pas facilement votre appel à l’action, vous risquez de perdre son intérêt à un moment critique.

Enfin, n’oubliez pas d’optimiser le texte d’appel à l’action. Par exemple, vous voudrez peut-être que votre appel à l’action soit un peu plus excitant que “Inscrivez-vous”.

Vous pouvez choisir quelque chose comme “Réserver ma place”, “Je serai là!” Ou “Réservez dès maintenant pour bénéficier de tarifs préférentiels”.

 

5. Les informations pratiques de base

La date, l’heure et le lieu de l’événement représentent sans doute la partie la plus critique du processus de prise de décision des prospects. Comment peuvent-ils assister à l’événement s’ils ne savent pas quand et où celui-ci se déroulera ? Cela peut sembler évident, mais cette information vitale peut facilement être oubliée. Indiquez l’emplacement de votre événement, la date, l’heure et toute autre information cruciale bien en évidence sur le site internet de votre événement.

Vous pouvez également préciser comment se rendre à l’événement (en voiture, en transports en commun, précisez quels sont les aéroports les plus proches…).

Si l’événement se déroule à l’étranger, facilitez la tâche aux participants et donnez des précisions sur le processus d’obtention des visas.

 

6. Le programme de l’événement

Dès que celui-ci sera bouclé, faites apparaître le programme de l’événement sur votre site internet. C’est un élément qui aura une grande influence sur la décision d’achat du visiteur.

Il doit être aussi détaillé que possible, et indiquer au minima le sujet et la description des sessions, une présentation des intervenants, ainsi que les heures et lieux de passage.

 

7. La page d’inscriptions

Que vous utilisiez un prestataire externe ou que votre page d’inscriptions soit inclue dans votre site internet, votre page d’inscriptions doit être optimisée à 100% pour la conversion.

La règle d’or est de ne pas demander trop d’informations. Le processus d’inscription doit se faire le plus facilement et le plus rapidement possible. Une fois que quelqu’un a décidé d’acheter, ne laissez pas un processus d’achat long et frustrant le faire douter. Des études ont montré que chaque étape du processus de commande pouvait entraîner une réduction de 10% des transactions. Facilitez votre processus d’achat en réduisant le nombre d’étapes de paiement.

Vous avez surtout besoin du nom et de l’adresse email des participants. Rendez ces champs obligatoires.

D’autres champs, tels que le numéro de téléphone, le nom de la société et le titre du poste peuvent être intéressants, mais ne sont pas obligatoires à ce stade. Une fois que l’inscription est réglée et enregistrée, vous pouvez éventuellement recontacter le participant en lui demandant de remplir un questionnaire pour obtenir les informations manquantes.

Si vous collectez le paiement au moment de l’inscription à l’événement, vous devrez poser des questions ayant une incidence sur le montant du paiement. Par exemple, vous devrez peut-être demander combien de personnes d’un même groupe participeront, et pendant combien de jours. Ces champs doivent être obligatoires car le montant du paiement en dépend.

Facilitez la tâche aux acheteurs:

  • Donnez l’option de payer en plusieurs fois
  • Proposez plusieurs options de paiement, dont la carte de crédit et PayPal
  • Facilitez la démarche de contact : mettez à disposition un mail, un numéro de téléphone, un formulaire de contact, ou encore mieux, un chat intégré à votre site web.

Surtout, récapitulez-bien tout ce qui est inclus dans l’inscription, et précisez les termes et conditions, ainsi que les modalités de remboursement.

 

2. D’autres options à inclure pour faciliter la prise de décision

Une fois que ces éléments indispensables sont mis en place, vous pouvez rajouter d’autres options qui devraient d’autant plus convaincre vos prospects à participer à votre événement :

  • Pour inciter les gens à s’inscrire, un compte à rebours avant l’événement, ou avant la date limite des inscriptions, peut fonctionner.
  • Si vous en disposez, affichez les statistiques des éditions précédentes, comme le nombre de participants.
  • Partagez les témoignages d’anciens participants pour augmenter la validation sociale. En effet, c’est dans la nature humaine d’observer comment les autres agissent pour informer ses décisions. Un témoignage peut avoir une grande influence sur la crédibilité de votre événement.
  • Suggérez des activités ou des lieux à visiter en dehors de l’événement pour faciliter l’organisation du séjour des participants. Organiser un événement dans une destination agréable peut aussi inciter les gens à s’inscrire.
  • Suggérez une liste de choses à emporter pour l’événement, comme des lunettes de soleil et de la crème solaire pour un festival en été, ou une batterie externe et des cartes de visite pour une conférence.
  • Proposez une liste d’événements liés aux vôtre, ou la liste de vos futurs événements.
  • Pour la presse, permettez le téléchargement d’un communiqué de presse, de votre logo et d’images pour faciliter la diffusion.
  • Donnez des informations au sujet des accréditations disponibles en échange de la participation à l’événement.
  • Suggérez des hôtels attractifs en termes d’emplacement et de prix.
  • Mettez en place une F.A.Q. listant les questions les plus fréquentes.
  • Créez une section spécifiquement pour donner des informations aux potentiels sponsors ou exposants.
  • Diffusez la liste des sponsors / exposants / partenaires.

 

3. Les bonnes pratiques à adopter

Il ne suffira pas de juxtaposer tous ces éléments pour garantir le succès de l’événement. A mesure que le processus décisionnel du visiteur progresse, il évalue en même temps la qualité du site internet et de son contenu. Si votre site est mal conçu, et porte à confusion dans sa formulation, cela va nuire à votre crédibilité et aura donc un impact négatif sur vos résultats. Par conséquent, soignez-bien le design et les formulations de votre site internet.

Surtout, vérifiez bien que votre site internet est 100% responsive, c’est à dire qu’il doit être clairement navigable depuis une tablette et un téléphone portable.

Les images doivent être pertinentes et communiquer la valeur de votre événement. Leur qualité doit être élevée : évitez à tout prix les images pixélisées, granuleuses, ou au rendu non-professionnel.

Soyez concis dans votre formulation: il faut que le visiteur puisse parcourir rapidement votre site web en saisissant les informations-clé. Utilisez des listes à puces lorsque cela est possible, limitez les paragraphes à trois ou quatre phrases et utilisez des liens utiles et pertinents dans votre copie. Un texte court, facile à parcourir est d’autant plus important sur mobile.

Au niveau du référencement, placez bien le nom de votre événement, votre mot-clé principal important pour votre événement et la ville dans la balise de titre du site Web.

Si vous le pouvez, mettez en place des A/B tests pour mesurer les performances de votre site internet et maximiser votre taux de conversion. Les A/B tests vous permettent de comparer deux versions d’une même page Web afin de déterminer laquelle fonctionne le mieux. Grâce à des services comme Optimizely, vous pouvez expérimenter différents titres, appels à l’action et fonctionnalités de conception sans faire appel à l’aide d’un développeur.

Enfin, si vous ne souhaitez pas créer un site internet de A à Z, il existe de nombreux services externes permettant de présenter les informations de votre événement, et de collecter des inscriptions de façon efficace, notamment Facebook, Eventbrite et Google Forms.

 

Pour finir…

Le site internet de votre événement a un impact direct sur le nombre d’inscrits qui y participeront. Véritable vitrine de l’expérience que vous proposez, vous devez prendre le temps de créer un site percutant, informatif et efficace.

Et vous, comment se présente le site internet de votre événement ? N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ci-dessous ⬇️

Parcourez le blog pour plus de conseils !

Hey! Je cherche des infos sur...