Concept

Pourquoi Organiser un Événement pour Développer votre Business?

Jul 21, 2020

< RETOUR AU BLOG

Dans cet article je vous explique pourquoi organiser un événement live ou virtuel vous démarquera de la concurrence et propulsera la croissance de votre business. 

“Qu’est ce que je peux faire de plus?”

C’est sans doute la question que vous vous posez chaque année quand vient le moment de réévaluer vos objectifs de développement. Est-il temps de renforcer la crédibilité de votre business, d’augmenter votre visibilité et d’être enfin reconnu comme un expert dans votre domaine ?

L’événementiel est un outil marketing très puissant et pourtant largement sous-utilisé par les entrepreneurs dans le développement de leur business. 

Si vous savez exactement qui aider et comment les aider au mieux, et encore mieux, que vous avez déjà construit une communauté peuplée de vos clients idéaux, alors un événement est la prochaine étape pour vous !

Les événements sont tellement différents de n’importe quel autre produit ou service. C’est un outil fun et percutant pour rencontrer votre communauté et lui donner des résultats vraiment significatifs, tout en lui permettant de rencontrer des gens qui partagent les mêmes problématiques, et de passer à l’action dans un climat de confiance.

L’événementiel peut directement servir 5 objectifs importants pour le développement de votre business :

  1. Fidéliser et engager votre communauté
  2. Gagner la confiance de vos prospects en augmentant votre crédibilité
  3. Gagner en notoriété et être reconnu dans votre domaine d’expertise
  4. Attirer l’attention et vous démarquer de la concurrence
  5. Augmenter la rentabilité de votre business

 

1. Fidéliser et engager votre communauté

 

Lui donner l’occasion de se rapprocher de vous

Imaginez ce que vous ressentiriez si vous aviez l’opportunité de rencontrer les gens que vous admirez !

En proposant un événement à votre communauté, vous leur donnez la possibilité de vous voir et de vous rencontrer de façon plus réelle. Vous leur proposez une nouvelle expérience et leur donnez une nouvelle forme, plus authentique, de se lier à vous. Authenticité et confiance seront au rendez-vous, et vous apportez encore plus de valeur à ce que vous faites déjà.

Organiser un événement fera croître votre entreprise seulement si les gens croient en vous et en ce que vous proposez. Aller à la rencontre de la communauté à qui vous proposez vos services, une communauté que vous ciblez et dont les membres peuvent devenir des clients potentiels et fidèles… Voilà pourquoi organiser un événement !

Faire preuve de gratitude envers elle

Vous le savez, la personnalisation est le nouvel eldorado. Faites-les se sentir spéciaux !

Saisissez cette occasion pour leur montrer votre gratitude : beaucoup d’entre eux vous suivent sans doute depuis vos débuts et vous ont vu évoluer. Imaginez à quel point ils seront impressionnés maintenant que vous organisez enfin un événement ?

Véhiculer un message plus authentique

La proximité engendrée par un événement a pour avantage de créer un lien beaucoup plus humain et plus authentique. Cela rend la diffusion du message plus directe et plus fluide. Voir et rencontrer les personnes dernière un produit ou un service offert le temps d’un événement a ce potentiel de renforcer la confiance des clients avec votre marque. Cette situation constitue un point de contact supplémentaire et matérialisé par un espace, des visages, une date et d’autres détails en fonction de la nature de l’événement ; le tout constituant un fort point de repère et créant un souvenir fortement lié à votre marque.

De plus, l’interaction est directe. Le fait de mettre en avant votre expertise et votre savoir faire le temps d’un événement a ce potentiel d’augmenter votre crédibilité aux yeux de vos clients et prospects. Tout cela loin des sentiers battus que sont devenus les réseaux sociaux ! En cela, on peut même parler d’un retour au naturel ! D’une pause créative qui permet aux prospects de découvrir les produits et les gens qui les servent sous un autre angle, celui de la spontanéité et du contact direct. Sans canal intermédiaire. 

Les questions sont directes, les likes deviennent des sourires, et les produits sont réels, non figés.

Organiser un événement vous permettra ainsi de faire passer votre message de façon beaucoup plus percutante et authentique. Vos participants vont ressentir vos émotions et auront l’opportunité d’interagir avec vous de façon plus directe. Si vous invitez d’autres experts, ceux-ci pourront appuyer votre message et ainsi rajouter de la crédibilité à votre entreprise.

Une fois l’événement terminé, les participants auront le sentiment d’avoir démystifié votre entreprise ainsi que les produits et les services offerts. Rassurés, ils auront moins de difficultés à se décider pour passer à l’action et vous faire confiance.

 

2. Gagner la confiance de vos prospects en augmentant votre crédibilité

 

Rassembler la majorité de votre marché

Vous connaissez votre cible, mais l’intégralité de votre marché vous connait-elle ? Sûrement pas !

En créant un événement autour d’un sujet qui l’intéresse, vous créez finalement une nouvelle expérience, une nouvelle offre qui séduira certainement une part de marché que vous n’arriviez pas à atteindre via d’autres leviers marketing.

Ces nouveaux prospects peuvent également être attirés par le bouche-à-oreille généré par la promotion de votre événement, qu’elle vienne d’autres participants ou de tiers (sponsors, autres intervenants etc.)

Autrement dit, les événements sont un excellent moyen de remplir votre pipeline de prospects qualifiés!

Pour qualifier encore plus précisément vos leads, vous pouvez les pré-qualifier au niveau des inscriptions grâce à un questionnaire par exemple. Vous comprendrez d’autant plus qui participera et quels seront les intérêts et leurs problématiques. 

Gagner la confiance de nouveaux prospects

Gagner la confiance des prospects n’est pas chose facile. En effet, le consommateur est de plus en plus exposé à la publicité et devient de plus en plus exigeant et prudent quand il s’agit de prendre une décision d’achat. Cela s’applique autant pour des produits que pour des prestations de service.

Dans ce contexte, la crédibilité de l’entreprise est un élément important voire décisif dans le choix du consommateur. L’événementiel a ceci de particulier qu’il permet au consommateur d’avoir une vraie proximité avec ce qu’il achète, et ce n’est pas rien ! Cela ne fait qu’augmenter votre crédibilité et renforce le lien de confiance avec le consommateur qui « vit » une expérience concrète le temps d’un événement.

Augmenter sa crédibilité via l’expérience

Un événement est un livre ouvert qui montre l’expertise de l’entreprise.

Le client vit une expérience immersive dans l’environnement de l’entreprise. Il a des interlocuteurs directs, il écoute des conférenciers, voit des produits, interagit avec les intervenants, les autres participants et les représentants de votre marque. L’expérience elle-même dépend de la nature de l’activité de l’entreprise mais la finalité est la même : accroître la confiance du client envers l’entreprise.

Soyez prêt à raconter l’histoire derrière votre marque, mais ne soyez pas le seul à la raconter. Afin de renforcer la confiance grâce à la transparence lors de votre événement, vous pouvez par exemple :

  • Proposer une session pour que vos anciens clients partagent leurs témoignages
  • Organiser un panel de questions / réponses
  • Sonder les participants et utiliser les données récoltées pour créer un rapport unique et pertinent…

 

3. Gagner en notoriété et être reconnu dans votre domaine d’expertise

Tout entrepreneur aspire forcément à être connu et reconnu dans son domaine d’expertise, et l’événementiel est une façon intelligente de se positionner en tant que leader dans son secteur. 

Créer un événement est un gros projet qui vous positionne plus facilement comme un expert dans votre domaine. En plus de générer des retombées presse, vous allez développer votre réseau professionnel en rencontrant et en invitant potentiellement d’autres experts sur votre sujet. L’organisation d’un événement autour de votre sujet de prédilection vous rendra d’autant plus légitime et vous gagnerez la guerre de l’attention tout en vous distinguant de la concurrence.

L’occasion est propice pour tisser des liens, parler de son expertise et de ses réalisations, des produits et des services proposés. Organiser un événement créé en effet une exposition à la marque et étend son influence. Si vous réussissez votre stratégie de communication, votre événement attirera l’attention de votre public cible, de vos concurrents, de sponsors potentiels… Sans vous en rendre compte, vous aurez rapidement de nouvelles perspectives, de nouveaux clients et de nouvelles opportunités. 

L’événementiel fait partie des projets d’envergure qui impressionnent souvent et suscitent une certaine admiration. Il est temps pour vous de passer la seconde et de mettre toutes les chances de votre côté pour devenir un leader de votre industrie. Pendant que vos concurrents attendent que leur chance tourne, créez vos propres opportunités.

 

4. Attirer l’attention et vous démarquer de la concurrence

Vous faire remarquer et vous distinguer de la concurrence est un des objectifs que vous essayez certainement d’atteindre afin d’attirer l’attention de votre cible et de capter de nouveaux prospects.

Même si un produit est bien fait ou qu’un service est efficace, cela ne suffit souvent pas pour faire de l’entreprise une référence. Pourquoi? Il est fort probable que la raison principale tient dans le fait qu’elle n’est pas assez connue. 

Voilà pourquoi organiser un événement participe à combler un besoin d’exposition et de visibilité. Se distinguer de la concurrence n’est pas qu’une question de produit ou de service mais c’est également une question de visibilité.

Certes, la présence via votre site internet et vos réseaux sociaux est importante et nécessaire. La compléter par une stratégie de proximité à travers l’organisation d’événements participe à renforcer votre plan de communication et à rendre tous ses segments complémentaires. 

Un événement est très susceptible d’avoir des retombées en matière de presse et de relations publiques par exemple.  Prévoir un ou des événements dans votre plan de communication et de marketing est une option assurément gagnante car elle offre une vitrine et une exposition que la concurrence vous enviera forcément !

 

5. Augmenter la rentabilité de votre business

Vous l’aurez compris : un événement est un moyen d’injecter du contact humain dans une relation professionnelle, commerciale et économique. Mais il constitue également une occasion importante d’augmenter la rentabilité de votre entreprise en l’utilisant notamment comme un levier marketing pour vos produits et services.

Certes, un événement engendre des charges et des dépenses, mais il constitue cependant une vraie source de revenus susceptible d’augmenter votre rentabilité.

Ainsi, un événement peut être organisé sous la forme :

  •  d’un outil de promotion, étape incontournable de votre tunnel de vente, pour vendre une plus grosse offre derrière (coaching, mastermind, etc.),
  •  d’un bonus au sein d’une offre que vous vendez déjà, comme par exemple une formation en ligne,
  • d’un produit à part entière, qui vient compléter votre panel d’offres existantes.

Un autre élément et non des moindres : organiser un événement est une occasion en or de produire du contenu. Tous types de contenus ! De la photo, de la vidéo, des interviews de clients, de visiteurs et de curieux, d’experts, des témoignages… 

Un événement est une source intarissable pour un contenu de qualité qui, s’il est bien exploité, permet encore plus de visibilité en temps réel via des retransmissions en direct ou en différé à travers des publications sur vos différentes plateformes Web et les réseaux sociaux.

 

Pour finir…

Parfois, développer son business nécessite de prendre des décisions courageuses. Mais souvent, cela tient plutôt à des actions intelligentes qui ne relèvent pas forcément d’une grande témérité, mais de la recherche de solutions originales et surtout réalistes.

Organiser un événement s’inscrit dans cette catégorie d’actions originales mais réalisables : 

  • Originale car elle crée une proximité moins présente sur le web aujourd’hui. Elle crée un lien authentique et participe à la création d’un « vécu » et d’une expérience.
  • Réalisable car cela ne tient qu’à vous de créer cette expérience. Ne pas attendre et créer ses propres opportunités, voici un objectif ambitieux et réalisable.

Évidemment, comme toute action entreprise dans le cadre d’une démarche de marketing et de communication, elle nécessite de la planification. Avant de se lancer dans l’organisation d’un événement, vous devez élaborer une stratégie, clarifier les objectifs et définir la façon dont votre événement vous aidera à les réaliser.

Quel est l’objectif principal que vous souhaitez servir via votre événement ? Racontez-moi tout dans les commentaires ci-dessous ! ⬇️

 

 

 

Parcourez le blog pour plus de conseils !

Hey! Je cherche des infos sur...