événement virtuel

5 questions que tout le monde se pose sur les sommets virtuels

Oct 20, 2021

< RETOUR AU BLOG

5 questions que tout le monde se pose sur les sommets virtuels

 

Le Sommet Virtuel est un très bel atout pour se faire connaître et asseoir sa position en termes de visibilité sur un secteur ou une thématique précise. Si vous êtes novice en la matière, vous avez certainement une liste de questions à poser sur cet événement digital qui représente un outil puissant et impactant. Découvrez les 5 questions que toute le monde se pose à travers cet article.


1. Qu’est-ce qu’un sommet virtuel ?

Le sommet virtuel est un outil de marketing digital encore peu répandu en France ou Francophonie, ce qui veut dire que beaucoup de personnes ne savent pas exactement ce dont il s’agit !

Un sommet virtuel est en événement en ligne porté sur une thématique donnée, composé de plusieurs intervenants donnant chacun une conférence sur un sujet précis.

C’est comme une succession de webinars qui, mis bout à bout, donnent un maxi webinar avec plusieurs intervenants, et qui peut durer de 1 jour à 1 semaine, voire plus, selon les formats.

Il existe en effet plusieurs formats et modèles de sommets virtuels, ce qui est très pratique car cela veut dire que vous pouvez concevoir votre événement afin qu’il s’adapte parfaitement à votre entreprise et aux objectifs que vous vous êtes fixés. Nombre d’intervenants, sessions sous formes de conférences, de tables rondes, d’interviews, interactions avec les participants sous forme de chats, visio, jeu…

En général, l’inscription au sommet est gratuite, ce qui permet de lever un premier frein lié à une offre payante et de récolter ainsi un nombre important d’adresses mail. L’inscription inclut le visionnage des conférences en direct, ainsi qu’un replay à durée limitée (24 à 48h par exemple).

Puis on propose une ou deux offres payantes aux inscrits, en leur proposant d’avoir accès à vie aux vidéos des conférences, ainsi que plusieurs bonus en général fournis par les intervenants du sommet (mini formations en ligne, produits, ebooks, séances de coachings ou consultations…). Cela vous permet de générer un chiffre d’affaires, pour au moins rentrer dans vos frais et idéalement créer un bénéfice !

 

2. À quoi sert le sommet virtuel ?

Un sommet virtuel vous aidera à débloquer votre croissance et à passer au stade supérieur en :

  • vous distinguant de la concurrence : c’est un projet qui impressionne et peu d’entreprises y ont recours pour l’instant
  •  vous positionnant comme un expert dans votre domaine : en étant à l’origine d’un tel projet, vous créez un mouvement, une discussion au sein de votre industrie
  • générant un chiffre d’affaires, via les offres payantes
  • diffusant votre message avec encore plus d’impact : vous offrez un condensé de valeur à votre audience et le format live permet de renforcer la proximité et le dialogue avec les participants
  • remplissant votre liste email de prospects qualifiés : les inscrits doivent laisser leur mail
  • vous permettant d’accéder à une plus grande partie de votre cible : en faisait la promotion de votre sommet auprès de leur communauté, les intervenants vous donnent accès à leur audience, qui idéalement doit correspondre à votre cible !

    C’est en somme un outil marketing qui vous permet d’atteindre de façon rapide et conséquente vos objectifs de développement.

3. Combien ça coûte de produire un sommet virtuel ?

Le coût de production d’un sommet virtuel va dépendre de si vous disposez déjà des outils principaux dont vous aurez besoin ou non, et de combien de travail vous allez décider de faire vous-même ou de déléguer.

En effet, la grande majorité des outils dont vous aurez besoin pour créer un sommet virtuel sont des solutions que les entrepreneurs utilisent déjà dans leur fonctionnement de tous les jours : un site internet, un outil d’emailing, des réseaux sociaux…

Si vous disposez déjà de ces outils avant de vous lancer dans la production d’un sommet virtuel, alors vous économiserez de l’argent.

Globalement, voilà un exemple d’investissement à réaliser pour créer un sommet virtuel :

  • Outils : Hébergement du sommet, outil d’emailing, espace membre, système d’affiliation, encaissement, chat, compte à rebours, enregistrement vidéo, hébergement vidéo. Il existe également des outils tout en un qui propose la plupart de ces fonctionnalités
  • Promotion : Facebook et/ou Instagram Ads
  • Prestations externes : transcription des vidéos et sous-titres, graphisme, assistance générale.

    Si vous voulez dépenser le moins de budget possible dans un sommet virtuel, vous pouvez également choisir de tout faire vous-même ! On peut obtenir de très belles performances sur un sommet virtuel en priorisant les éléments qui apporteront le plus de plus résultats.

    Si vous avez un peu de budget, vous pouvez cependant faire le choix de déléguer certaines tâches particulièrement chronophages, comme l’édition de vidéos, le graphisme etc…

4. Combien de temps prends la production d’un sommet virtuel ?

Chaque événement est différent et il est difficile de savoir exactement combien de temps allouer à l’organisation d’un sommet virtuel.

Il faut prévoir entre 2 et 6 mois pour organiser un tel événement de A à Z, 3 mois étant une moyenne générale. Cela permet notamment de démarcher des intervenants et de leur laisser assez de temps de préparer leurs présentations, qui représentent l’essentiel du contenu de votre sommet. 

 

5. Est-ce que j’ai besoin d’une audience et d’un réseau professionnel avant de créer un sommet virtuel ?

Vous pouvez tout à fait lancer la promotion de votre sommet virtuel avec une liste email qui part de zéro. En effet, en plus du marketing sur les réseaux sociaux, vous allez obtenir des inscriptions principalement via les audiences de vos intervenants, car ceux-ci participeront à la promotion de l’événement.

C’est en organisant un événement en ligne que vous pourrez considérablement développer votre liste email et pas l’inverse !

En ce qui concerne le réseau professionnel, sachez qu’un sommet virtuel est un projet aussi attrayant pour les intervenants que pour les participants : cela leur offre une opportunité de développer leur visibilité auprès d’une nouvelle audience tout en augmentant leur notoriété et leur crédibilité.

N’ayez donc pas peur d’organiser un événement en ligne si vous n’avez pas de réseau : encore une fois, c’est le sommet virtuel qui vous permettra de le développer !

Épingle cet article sur Pinterest📌

Parcourez le blog pour plus de conseils !

Hey! Je cherche des infos sur...