Stratégie

Événements Digitaux : les Tendances 2022

Jan 1, 2022

< RETOUR AU BLOG

A l’aube de l’année 2022, après presque 2 ans de pandémie, quelles sont les tendances qui émergent pour les événements virtuels ?

Même si les sommets virtuels et les événements digitaux existaient avant 2020, leur utilisation était timide et ils étaient surtout organisés pour lier les communautés entre les événements physiques. Ce qui est intéressant, c’est qu’on voyait déjà le potentiel de réunir des gens partageant les mêmes intérêts et/ou problématiques quelle que soit leur position géographique – et c’est ce qui a fait décoller les événements virtuels quand la pandémie a frappé et que les confinements et les restrictions de voyage ont été imposés.

Après plus de 30 événements virtuels organisés en 2021, déjà une dizaine dans les tuyaux pour 2022, et bien-sûr beaucoup de conversations avec mes pairs, je pense avoir une vue assez claire des tendances qui se dessinent pour l’événementiel virtuel.

Les idées suivantes viennent d’observations générales sur la façon dont on organise les événements digitaux  – de quelles données on a de plus en plus besoin, quelles données on peut aujourd’hui récupérer, mais aussi et surtout des préférences et des nouveaux besoins des participants qui ont maintenant 2 ans d’événements digitaux derrière eux et savent comment ils veulent consommer ce contenu (souhaits récupérés notamment via des questionnaires post-événements que je vous conseille vraiment d’envoyer !).

Allez, c’est parti pour les tendances 2022 en matière d’événements digitaux :

1. Des Formats Flexibles

La tendance la plus importante qui se dessine pour 2022, c’est que les formats des événements virtuels doivent impérativement être flexibles et être créés autour des besoins des participants – besoins qui ont grandement évolué ces deux dernières années.

Les disponibilités continuent à fluctuer selon les périodes de télétravail, les restrictions de voyage etc, et il est donc primordial d’offrir un contenu qui est consommable de façon flexible.

Qu’est-ce que cela signifie en pratique ?

Que ce n’est pas parce que c’est un “événement”, qu’on doit forcément créer une expérience limitée dans le temps. Il faut vraiment renverser le modèle, garder en vue ce qui est important (les objectifs de l’organisateur, les objectifs des participants) et adapter l’événement aux disponibilités changeantes des participants. Cela s’applique particulièrement aux événements digitaux, qui ne demandent pas aux gens de se déplacer et d’être contenus dans un espace physique pendant une certaine durée de temps.

Exit les modèles classiques avec 2 conférences par jour pendant une semaine, ou une journée entière de sessions qui se suivent. Les gens n’ont plus le temps / l’énergie de s’engager autant.

A la place, on peut penser une série de petits événements qui s’étalent dans le temps, plutôt qu’un gros – en offrant ainsi des événements plus courts, donc plus facilement consommables, mais plus fréquents, pour engager les participants à long terme.

2. Une Expérience Personnalisée

De la même façon qu’on doit s’adapter aux nouveaux besoins des participants pour les formats d’événements, en 2022 il faudra absolument proposer une expérience personnalisable, au cours de laquelle le participant pourra faire des choix qui lui seront propres.

Par exemple, il est rare que toutes les sessions d’un même événement nous intéressent, à moins qu’on soit vraiment passionné par le sujet. Il va donc être intéressant de pouvoir proposer aux participants des circuits personnalisés selon leurs intérêts, afin de faciliter leur participation à l’événement et de leur faire économiser du temps et de l’énergie. Avec les bonnes technologies (notamment l’intelligence artificielle et le matchmaking), ils pourront ainsi ajouter leurs sessions préférées à leur agenda, plutôt que tout l’événement, et auront l’opportunité d’échanger avec d’autres participants qui ont exactement les mêmes intérêts et les mêmes problématiques. 

Du côté de l’organisateur de l’événement, cela a un intérêt également puisqu’on pourra mieux segmenter les audiences de l’événement et leur proposer du contenu personnalisé, adapté à leurs besoins spécifiques, par la suite.

3. Des Interactions Multiples

Qu’est ce qu’un événement sans possibilité d’interaction ?

C’est une erreur que je vois encore trop souvent aujourd’hui : on ne peut pas appeler un “événement” une série de vidéos pré-enregistrées, sans possibilités d’interactions et sans communauté. Ça, c’est YouTube.

D’autant plus en 2022, il faut absolument intégrer une stratégie d’engagement à l’organisation de son événement. Voici quelques clés qui vous permettront de faciliter les interactions pour vos participants et d’augmenter l’engagement (pour rappel: plus il y aura d’engagement, plus vous gagnerez la confiance de vos participants, et plus vous convertirez derrière) :

  • Questions-réponses : c’est la base de l’engagement. Les participants sont là parce qu’ils ont des problématiques à résoudre, et vous devez leur donner un temps de parole nécessaire pour qu’ils échangent avec vos intervenants. L’accès facilité à des intervenants influents est un des atouts majeurs des événements. 
  • Innovez en matière d’outils d’interaction. Le chat est le minimum, mais selon le thème de votre événement et le format de vos sessions, vous pouvez aussi utiliser des sondages, questionnaires, quiz, jeux qui feront participer activement votre audience.
  • Facilitez le networking. Le réseautage est un grand avantage des événements, et virtuellement cela pose encore des difficultés. Vous pouvez par exemple ouvrir votre communauté quelques jours/semaines avant l’événement pour permettre aux gens d’échanger en amont. Vous pouvez également partager les titres et/ou noms d’entreprise des participants avant l’événement, pour que votre audience sache qui sera “dans la salle”. 
  • L’engagement n’a pas lieu seulement pendant l’événement : vous gagnerez des points si vous donnez à vos participants l’opportunité de s’impliquer avant et après l’événement. Demandez-leur par exemple en amont quelles sont leurs questions pour être sûr d’y répondre pendant l’événement, et produisez un support après l’événement faisant figurer les réponses à toutes les questions posées avant et pendant l’événement, même pour les questions qui sont restées sans réponses par faute de temps par exemple.

4. Une Technologie Fluide

Après 2 ans d’événements digitaux, les exigences des communautés en ligne ont augmenté et on ne pourra plus se contenter de “fait-maison” pour les environnements virtuels. Tout bug technique, longueur de chargement, design amateur, formulaires à rallonge, emails non-reçus etc feront fuir vos participants. 

Si vous vous engagez dans la création d’un événement virtuel, vous devez à vos participants une exécution technologique fluide et qualitative – sans quoi votre réputation et votre crédibilité seront atteintes. 

Le meilleur conseil que je puisse vous donner pour vous assurer de la qualité de votre écosystème d’événement ? TESTEZ, TESTEZ, TESTEZ

Faites des tests techniques avec chacun de vos intervenants, dans les conditions de leur présentation. Testez leur WiFi, leur micro, leur lumière.

Testez la connectivité entre vos différents outils, par exemple de votre studio virtuel à votre outil de diffusion jusqu’à votre site internet. 

Testez vos liens d’inscriptions, vos liens affiliés, votre panier d’achat, vos emails automatisés…

Tout doit être fluide. 

5. Un Contenu Valorisé

Parmi tous les points abordés précédemment, celui-ci est sans doute le plus important. Le contenu reste roi, même dans un environnement digital.

C’est le contenu qui opérera une transformation chez vos participants, donc il se doit d’être qualitatif, mais aussi accessible.

Le contenu disponible en replay va devenir de plus en plus important, et il est primordial de ne pas le négliger. Environ 30% des inscrits assisteront à votre événement en direct, signifiant que près de 70% pourront potentiellement le voir en replay – c’est une part énorme de votre audience à ne pas oublier !

En 2022, le replay doit donc être valorisé au lieu d’être une solution alternative de moindre qualité. Si possible, ajoutez des sous-titres, des écrans de début et de fin, mais aussi une opportunité d’interactions – oui, même pour le replay. Vous devez faire sentir à cette part d’audience qu’elle est tout aussi considérée que les participants au live et qu’elle peut bénéficier d’avantages équivalents.

Le contenu peut également être mis en valeur en étant réutilisé sous d’autres formes: vous pouvez proposer le replay sous forme de mp3 ou podcast, produire des ebooks ou rapports, ou offrir aux participants des goodie bags virtuels contenant un résumé de l’événement, des citations, un certificat de participation, et d’autres éléments leur permettant de capitaliser sur leurs apprentissages.

En amont, vous pouvez aussi déjà valoriser votre contenu en apportant du contexte à votre événement : envoyez des informations pertinentes sur le sujet à vos inscrits, sous formes d’articles, de vidéos etc afin qu’ils se familiarisent avec le thème et qu’ils arrivent avec un esprit éclairé le jour de l’événement.

Pour finir…

Toutes ces tendances qui sont en train de se dessiner sont vraiment issues de l’évolution des habitudes des consommateurs de contenus en ligne, et il est vraiment important de reconnaître que le monde a changé et que même une fois la pandémie terminée, certaines habitudes vont rester ancrées. Je vois encore trop d’entreprises fluctuer au gré des vagues de Covid et de restrictions, attendre que ça passe pour pouvoir reprendre comme si rien ne s’était passé.

En 2022, je vous encourage vivement à organiser un événement digital qui répondra parfaitement aux besoins de votre audience, qui leur apportera une expérience qualitative mais également personnalisable, flexible, fluide et avec une multitude d’opportunités d’interactions avec vos intervenants et des participants qui partagent les mêmes intérêts et problématiques ! 

Parcourez le blog pour plus de conseils !

Hey! Je cherche des infos sur...

Le Top des Outils pour Organiser un Evénement Digital

Comparatif

Budget Prévisionnel

Template

Le Plan de Promotion de votre événement digital

Template

Le blog vous parle ? Ne manquez pas ces outils gratuits !