Organisation

Comment organiser son événement digital quand on n’a pas une grosse communauté ?

Apr 19, 2022

< RETOUR AU BLOG

Cette année, tu t’es promis d’organiser un sommet virtuel pour faire décoller la visibilité de ton business. Seulement, voilà, les semaines passent et tu repousses la tâche. Tu sais que tu le feras un jour, mais tu attends. Après tout, tu as moins de 1 000 abonnés sur Instagram. Par conséquent, tu te concentres d’abord sur le fait d’être plus suivi·e. Et si je te disais que tu peux dès à présent organiser ton événement virtuel pour justement faire grandir ta communauté ? Laisse-moi t’expliquer aujourd’hui comment organiser son événement digital quand on n’a pas une grosse communauté. 

1 – Trouver le bon moment pour organiser son événement virtuel

2 – Choisir une niche précise

3 – Sélectionner ses intervenants avec soin

4 – Préparer un plan de promotion en béton

5 – Penser échange de visibilité et sponsoring

6 – Multiplier les canaux de communication

7 – Miser sur la publicité payante 

1 – Trouver le bon moment pour organiser son événement virtuel

C’est la question que l’on me pose tout le temps : “ Camille, à partir de combien d’abonnés je peux organiser mon événement virtuel ? “. À chaque fois, j’ai envie de répondre que ça dépend. Au-delà du nombre d’abonnés, il faut d’abord faire le point sur où en est ton business aujourd’hui. Et surtout, où veux-tu l’amener demain ? Tu peux organiser dès maintenant ton événement virtuel si :

👉 tu as une stratégie de contenu bien huilée ;

👉 tu as une compétence spécifique et recherchée ;

👉 tu lances prochainement un produit, un service ou une formation ;

👉 tu veux faire grandir ton entreprise rapidement.

Tu l’as compris : il n’y a pas de bon moment. Il n’y a pas un nombre d’abonnés minimum à avoir atteint. Mon conseil, c’est d’attendre que tu sois à l’aise dans ton business et confiant sur la valeur ajoutée que tu apportes à tes clients. Ensuite, c’est l’événement virtuel qui va faire grandir ta communauté. Surtout, c’est l’occasion de passer de “ followers froids “ à une communauté qualifiée et engagée. 

2 – Choisir une niche précise

C’est la deuxième étape importante quand on organise un événement virtuel pour booster sa visibilité, et faire grandir sa communauté. Ça peut paraître paradoxal, mais plus tu vas résoudre un problème spécifique, plus ton événement digital va susciter la curiosité.

Pour ton sommet virtuel, tu peux, par exemple, programmer plusieurs conférences, tables rondes et/ou ateliers pour répondre à différentes problématiques autour d’un même sujet. Ça sera l’occasion de choisir des intervenants experts dans cette thématique.

3 – Sélectionner ses intervenants avec soin

Je sais, celui-ci, j’en parle presque à chaque fois. Mais, c’est un pilier indispensable de la réussite de ton événement digital, alors je veux être sûre que tu saisisses bien son importance. Le choix de tes intervenants est un élément clé pour l’organisation de ton événement digital quand tu as une petite communauté. 

Je te rassure, même s’ils ont plus d’abonnés que toi, les experts seront en général ravis de participer à ton événement. Tout d’abord, il est digital, ce qui crée peu de contraintes pour eux. Ils sont aussi conscients du bénéfice pour leur crédibilité et leur visibilité. En plus, chaque invité va partager sa future intervention à ton événement sur ses réseaux sociaux, dans sa newsletter, ou encore sur son podcast. Évidemment, tu n’as pas besoin de choisir des personnes avec des milliers d’abonnés. Sélectionne des spécialistes, avec une communauté engagée et qualifiée. 

4 – Préparer un plan de promotion en béton

Dans le rétro-planning précédent ton événement, prévois-toi du temps pour préparer ton plan de promotion. En effet, même si tu as une petite communauté, une communication efficace et ciblée te permettra de générer de nouveaux abonnements à ton compte. Et des participants qualifiés pour ton événement digital. 

Une fois ton identité visuelle définie, tu peux préparer : 

  • des templates à partager en story Instagram pour toi, tes intervenants et tes nouveaux inscrits ;
  • des vidéos de promotion de type Reels ;
  • une campagne emailing aux petits oignons ;
  • des posts Instagram, LinkedIn et Facebook ;
  • un communiqué de presse. 

Les templates vont faciliter la promotion de ton événement. Les vidéos ont souvent un très bon reach, qui va au-delà de tes abonnés actuels. Les e-mails, c’est l’opportunité de donner l’eau à la bouche à tes participants, et ainsi s’assurer qu’ils participent bien au direct. À toi de trouver le juste milieu entre le partage d’informations et la rétention, pour attiser la curiosité. 

Tu as besoin d’un coup de main pour la promotion de ton événement virtuel ? Découvre mon kit de promotion

5 – Penser échange de visibilité et sponsoring

Un autre très bon moyen de promouvoir son événement digital quand on n’a pas une grosse communauté, c’est de proposer un échange de visibilité avec une entreprise, ou un influenceur. Attention, on ne parle pas ici d’influenceurs de télé-réalité avec des millions d’abonnés qui ne sont probablement pas du tout ta cible. Mais de créateurs de contenu et d’entrepreneurs qui ont de l’influence dans ton domaine. Tu peux tout à fait leur envoyer un message pour leur parler de ton événement, de pourquoi il peut intéresser leur communauté et de ce que tu leur proposes en échange. La promotion de leur newsletter, ou de leur podcast par exemple. 

C’est aussi l’occasion de faire sponsoriser ton sommet virtuel. Pour information, tu as trois types de sponsoring : le sponsoring financier, le sponsoring en nature et les partenaires promotionnels. En plus de donner de la visibilité à ton événement, c’est aussi une très bonne opportunité pour lui apporter de la crédibilité et de la légitimité. 

6 – Multiplier les canaux de communication

Comme évoqué précédemment, pour booster la visibilité de ton sommet virtuel, même quand tu n’as pas une grande communauté, tu peux multiplier les canaux de promotion. 

Partage ton événement sur plusieurs réseaux sociaux : Instagram, LinkedIn, mais aussi Facebook par exemple. Si tu étais peu présent·e jusqu’à présent sur l’un de ces réseaux, prépare un mois de contenu régulier, avec une vraie valeur ajoutée, sur ton sujet de prédilection. LinkedIn, par exemple, te permet de gagner en visibilité rapidement si tu apportes une vraie valeur ajoutée. TikTok t’offre également un très bon reach (et non, promis, cette plateforme n’est pas réservée qu’aux adolescents qui veulent faire des chorégraphies). 

Pense également à utiliser ta liste mail, ainsi que celle de tes invités. Tu peux aussi contacter des bureaux de presse, des médias spécialisés et d’autres sites de communiqués de presse gratuits. Évidemment, ne sélectionne que des médias en lien avec ton sujet.  

7 – Miser sur la publicité payante 

Enfin, la publicité payante peut être une très bonne façon de propulser la visibilité de ton événement digital. Tu peux tout à fait intégrer ce coût à ton budget prévisionnel. Pour optimiser tes dépenses, tu dois bien connaître ta cible et les réseaux ou canaux sur lesquels elle est présente. Plutôt Facebook, Instagram, Linkedin ou Google Ads ? Les possibilités sont multiples. Cependant, il ne sert à rien d’investir dans des Facebook Ads si ta cible est exclusivement sur LinkedIn. 

Tu hésites encore à organiser ton événement virtuel à cause de ta petite communauté ? Terminons cet article avec l’exemple de la génialissime Geneviève Gauvin. Lors de son premier lancement du bundle Ka-Ching, sa liste email avait 700 abonnés. Après, le Ka-ching, environ 3 000. Avant l’édition 2022, sa liste faisait 8 600 personnes, après le KC22, elle était autour de 18 000 abonnés. Oui, organiser son événement digital quand on n’a pas une grosse communauté, c’est l’opportunité rêvée pour faire grandir son audience. Alors, tu es prêt·e à te lancer dans l’organisation de ton propre sommet virtuel cette année ?

Parcourez le blog pour plus de conseils !

Hey! Je cherche des infos sur...

Le Top des Outils pour Organiser un Evénement Digital

Comparatif

Budget Prévisionnel

Template

Le Plan de Promotion de votre événement digital

Template

Le blog vous parle ? Ne manquez pas ces outils gratuits !

WEBDESIGN PAR EM SHOP

© EVENTS EVENTS