Evénement Virtuel

Quel est l’impact écologique d’un événement virtuel ?

May 3, 2022

< RETOUR AU BLOG

En 2022, nous sommes nombreux à nous demander quel est l’effet de notre activité sur l’environnement. S’engager pour le monde de demain, c’est réfléchir dès aujourd’hui pour participer à la création d’un mode de vie plus responsable. C’est agir dès maintenant pour faire mieux. Alors que le troisième rapport du GIEC nous invite à plus de sobriété, découvre maintenant quel est l’impact écologique d’un événement virtuel.

I – Quel est l’impact écologique d’un événement physique ?
1. Le lieu de l’événement
2. Les déplacements pour se rendre à l’événement 
3. L’hébergement 
4. La restauration sur place 
5. La logistique
6. Les goodies
II – Quel est l’impact écologique d’un événement virtuel ?
III – Quelles solutions mettre en place pour limiter l’impact écologique de son événement virtuel ?
1. Limiter les réunions
2. Réduire les transferts de données
3. Choisir des alternatives plus vertes
4. Compenser son empreinte carbone

I – Quel est l’impact écologique d’un événement physique ?

Pour mieux comprendre l’impact écologique d’un événement virtuel, il est primordial de comprendre l’impact écologique d’un événement “ classique “, en présentiel. 

Actuellement, les principaux points de dépenses énergétiques d’un événement physique sont :

  • le lieu de l’événement ;
  • les déplacements pour se rendre à l’événement ;
  • l’hébergement ;
  • la restauration sur place ;
  • la logistique (audiovisuel, scénographie…) ;
  • les goodies.

1. Le lieu de l’événement 

Pour accueillir ton événement physique, il te faut un bâtiment (sauf événement en extérieur évidemment). Ce dernier est parfois construit exprès pour l’occasion. Souvent, il est dédié à l’accueil de congrès, de spectacles et de rassemblements en tout genre. À chaque fois, l’édifice est éclairé, chauffé et aménagé spécialement pour l’occasion. La consommation d’eau sur place va également accroître.

2. Les déplacements pour se rendre à l’événement

C’est le plus gros pôle de dépense énergétique pour les événements physiques : le transport. Qu’il s’agisse de celui des organisateurs, du public ou des invités, il est courant de prendre l’avion, la voiture, ou le train dans le meilleur des cas. 

3. L’hébergement 

Encore une fois, que tu sois organisateur, invité ou simple participant, si l’événement a lieu ailleurs que sur ton lieu de vie, tu auras besoin de te loger. Alors oui, c’est souvent bénéfique pour l’économie locale. Par contre, les émissions de gaz à effet de serre vont forcément augmenter. Surtout, pour de gros événements tels que les Jeux Olympiques ou la Coupe du Monde de football où de nouveaux bâtiments sont construits simplement pour répondre à la demande. 

4. La restauration sur place

Enfin, les personnes présentes vont être amenées à se restaurer sur place. En fonction du type d’alimentation (végétale ou carnée) et de son mode de distribution (couverts et assiettes recyclables par exemple), l’empreinte écologique peut varier. 

5. La logistique 

La logistique d’un événement en présentiel génère souvent énormément de déchets. Souvent, les stands ou la scénographie sont à usage unique. C’est-à-dire que tout part à la poubelle après quelques jours d’utilisation : la structure, la moquette, la décoration… 

6. Les goodies 

Pendant plusieurs décennies, les goodies étaient la solution idéale des entreprises pour promouvoir leur image de marque. Des tonnes et des tonnes de plastiques sont utilisés pour produire ces petits objets, souvent des stylos ou des gadgets. Les participants sont toujours ravis d’en recevoir. Mais ils finissent souvent au fin fond d’un tiroir. 

Est-ce qu’il faut arrêter les événements physiques au vu de leur impact écologique ? Je ne pense pas. Cependant, nous pouvons les repenser. Pour commencer, il est possible de:

  • calculer l’empreinte carbone de ton événement
  • compenser l’empreinte carbone de ton événement ;
  • encourager les participants à prendre le train plutôt que l’avion ;
  • envisager de créer un événement hybride, pour limiter les déplacements ;
  • privilégier une alimentation locale et responsable ; 
  • réutiliser les stands et leurs matériels sur différents événements ; 
  • choisir des goodies eco-friendly (de préférence utiles et responsables). 

Ou alors, tu peux aussi transformer ton événement physique en événement digital. Ainsi, tu as l’opportunité de propulser la visibilité de ton entreprise, pour un coût réduit, tout en limitant ton empreinte carbone.  

II – Quel est l’impact écologique d’un événement virtuel ?

Évidemment, un événement virtuel a aussi un impact écologique. Mais celui-ci est énormément réduit par rapport à un événement en présentiel. En effet, selon Key4IT, pour un événement physique d’un mois avec 4 000 visiteurs, 100 exposants pour 1 000 m² de surface d’exposition, nous émettons 160 tonnes d’équivalent de Co2. Pour le même événement en virtuel, nous sommes à 1,5 tonne d’équivalent de Co2.  

En effet, il n’y a pas photo : un événement digital est plus écologique qu’un événement physique. Cependant, il est important d’être conscient que certains points impactent l’empreinte carbone d’un événement virtuel, comme : 

  • les appareils électroniques utilisés (ordinateurs, caméras, micros, etc.) ;
  • la préparation de l’événement (réunion en ligne, transfert de données, etc.) ;
  • les données liées à la promotion de l’événement ;
  • la plateforme de diffusion du sommet virtuel.

Heureusement, il existe des solutions pour limiter l’impact écologique de ton événement digital

III – Quelles solutions mettre en place pour limiter l’impact écologique de son événement virtuel ?

En premier lieu, limiter l’impact écologique de son événement virtuel, ça s’anticipe. Dès le début de l’organisation de ton événement digital, tu peux réfléchir à comment réduire son effet sur l’environnement.

1. Limiter les réunions 

En 2022, nous le savons, nos réunions Zoom ne sont pas anodines pour l’environnement. En effet, d’après une étude parue dans l’International Journal of Environmental Studies, 19 % des émissions totales d’un événement virtuel ont été produites par des réunions de planification. Alors, essayons de limiter les réunions derrière nos écrans d’ordinateur. Pour cela, réduisons leur nombre. Optimisons chacun de ces moments d’échange. Invitons seulement les personnes concernées. Coupons nos caméras si elles ne sont pas nécessaires. 

2. Réduire les transferts de données

Concernant les données transférées et les mails, la logique est la même. Le savais-tu ? 64 % des émissions liées aux événements digitaux proviennent du transfert de données (source : l’International Journal of Environmental Studies). Alors, envoyons-les seulement aux individus concernés. Supprimons les mails dont nous n’avons plus l’utilité. Si nous devons envoyer des fichiers, des vidéos, pensons également à réduire leur taille en les compressant.

3. Choisir des alternatives plus vertes 

Pour réduire l’impact écologique de son événement virtuel, il est possible de choisir des alternatives plus vertes. Par exemple, pour les recherches internet, tu peux te tourner vers Ecosia. Pour l’hébergeur de ton site web, il est possible d’en choisir un avec des ambitions éco-responsables, comme InfoManiak

4. Compenser son empreinte carbone 

Votre événement ne pourra jamais être 100 % écologique. Quoique nous fassions, nous avons forcément un impact sur la planète. Alors, s’il te tient à cœur d’atteindre la neutralité carbone, tu peux compenser les émissions carbones incompressibles, en plantant des arbres par exemple. Tu peux aussi agir pour la planète en investissant auprès d’organisations comme Time for the Planet

En résumé, oui, l’événement virtuel a un impact écologique bien moins important qu’un événement en présentiel. Cependant, pour avancer sereinement vers le monde de demain, lorsque nous organisons un événement, digital ou physique, nous nous devons d’essayer de faire mieux. Dès les débuts de la préparation de notre événement, anticipons ces questions et essayons de réduire notre impact écologique. Nous pouvons aussi profiter de la visibilité de l’événement pour sensibiliser aux questions environnementales. 

Parcourez le blog pour plus de conseils !

Hey! Je cherche des infos sur...

Le Top des Outils pour Organiser un Evénement Digital

Comparatif

Budget Prévisionnel

Template

Le Plan de Promotion de votre événement digital

Template

Le blog vous parle ? Ne manquez pas ces outils gratuits !

WEBDESIGN PAR EM SHOP

© EVENTS EVENTS